Etat civil
Etat civil du canton de Vaud
Information générales
L'Etat civil du canton de Vaud réunit sur une même lieu l'Office de l'état civil et son Autorité de surveillance. Il offre un ensemble de prestations en matière d'état civil, du droit de la personne et du droit de la famille.
L'Etat civil est compétent pour traiter :
- votre demande de mariage
- la conversion de votre partenariat enregistré en mariage
- votre demande demande de reconnaissance en paternité
- votre demande de changement de nom ou de reprise de nom de célibataire
- votre demande de changement de sexe
- une demande d'adoption
- les demandes de reconnaissance et de transcription d'un événement d'état civil survenu à l'étranger pour vous ou votre famille
- votre demande de consultation des registres et de recherche généalogique
L'état civil s'occupe d'enregistrer
- la naissance de votre enfant
- le décès d'un membre de votre famille
L'état civil délivre des actes d'état civil
- sur le statut individuel ou familial si vous êtes originaire du canton de Vaud
- sur un événement (naissance, mariage ou décès) si celui-ci est survenu dans le canton de Vaud
- sur une déclaration (reconnaissance en paternité, sexe ou nom) si celle-ci a été signée dans le canton de Vaud
Pour contacter l'Etat civl
- par e-mail : etat.civil@vd.ch
- par téléphone : 021 557 07 07 (tous les matins du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30)
Les commandes d'actes peuvent s'effectuer sur le site internet www.vd.ch ou directement à l'office sans rendez-vous du lundi au vendredi de 8h00 à 16h30 non-stop, au 4ème étage avenue de Sévelin 46, 1004 Lausanne.