Historique

Un peu d'histoire...

Le village - "in Valle Leonis" en 1097, Valleuni vers 1160 - fut créé par les serfs du seigneur Cicon, dans la Bourgogne voisine, qui avaient fui pour se soustrait à la tyrannie du terrible Wido. Ils trouvèrent refuge dans ce vallon, vers la fin du XIème siècle, se mirent sous la protection des religieux de Romainmôtier et se virent chargés de défricher la région de la source du Nozon.

Malgré la distance les séparant du monastère dont il dépendaient, les gens de Vallem Leonis (de Vaux et du celtique Glion, c'est-à-dire eau courante) restèrent longtemps sans lieu de culte. C'est en 1436 qu'ils obtinrent enfin, du prieur Jean du Juys, l'autorisation d'élever une chapelle desservie par le curé de Romainmôtier. Ce sanctuaire sera remplacé, en 1606, par un autre édifice qui, à son tour, cédera la place en 1755 au temple actuel. L'église de Vaulion se distinguait par cette particularité de s'ouvrir sur une porte des femmes distincte de celle réservée aux fidèles du sexe opposé. Tout est rentré dans l'ordre lors de la rénovation du temple en 1968.


De l'histoire encore et des moments de vie sur notrehistoire.ch

M. Serge Goy, habitant du Vallon du Nozon, s'est passionné pour l'histoire du Vallon du Nozon. Vous trouverez sur le site internet notrehistoire.ch des photos actuelles et anciennes du Vallon du Nozon et de Vaulion. N'hésitez pas à aller jeter un coup d’œil.