Protection de la Population

Informations concernant les abris et les comprimés d'iode

1. Où se trouvent nos abris ?

Selon le Règlement vaudois sur les ouvrages de protection, la planification de l'attribution des constructions de protection civile est définie par le SSCM (Service de la sécurité civile et militaire) avec la collaboration de l'ORPC. En cas de situation d'urgence ou de conflit armé et sur ordre de la Confédération, ce dernier, avec la collaboration des ORPC, communique directement aux habitants l'adresse de l'abri qui leur est attribué.

Il est également recommandé de consulter "l'aide-mémoire pour l'entretien des abris et la préparation au contrôle périodique".

En temps de paix, la majorité des abris servent de caves, et ne sont donc pas accessibles tout le temps. En revanche, en cas de nécessité, ceux-ci doivent être vidés et préparés sous un délai de 5 jours ou moins en fonction de la menace.

2. Comment est organisée la distribution des comprimés d'iodure de potassium ?

Pour notre Commune, les comprimés sont en réserve et stockés à l'ORPC. En cas de nécessité et sur ordre du Canton, la Commune procédera à la distribution des comprimés.

3. Faut-il prévoir des choses à emporter dans les abris ?

Si les sirènes retentissent en dehors du test annuel (en février), il faut écouter la radio, suivre les instructions des autorités et informer son voisinage.

En temps normal, il est toujours recommandé d'avoir des réserves de nourriture et d'eau par précaution. Les informations figurent sur le site internet www.alert.swiss.chou sur l'application Alertswiss, téléchargeable sur l'App Store ou sur Google Play.

Les abris sont conçus pour séjour temporaire de quelques heures ou de quelques jours. La population doit amener elle-même de la nourriture et des vêtements. Là encore, le site Alertswiss, sous la rubrique "Préparation", met à disposition une check-list de préparatifs détaillés.


Accueil des migrants

Toutes personnes souhaitant accueillir des migrants peut consulter le site internet de l'EVAM et entreprendre les démarches Accueillir des migrants